Guy Fallot – Schüler von Paul Bazelaire

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Biographie de Guy Fallot

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Guy Fallot est né le 27 Novembre 1927 à Nancy.

Guy Fallot a fait ses études de violoncelle avec le Maître Paul Burger. Dès l’âge de 9 ans, il entra au Conservatoire de musique de Lausanne. A 14 ans, il obtint son diplôme de virtuosité. Une année plus tard, il recevait avec sa sœur Monique un premier prix de sonates au Concours de Genève. Il entra alors au Conservatoire de Paris dans la classe du Maître Paul Bazelaire. Huit mois plus tard, il en sortait avec un premier prix. Enfin, à 18 ans, le‘ premier Grand Prix Piatigorsky lui était décerné.

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avec les signatures de BAZELAIRE, DELVINCOURT, GAVOTY, MARECHAL, ROJANSKY, SCHMITT.

Ce fut le début de sa carrière de virtuose qui s’étendit rapidement dans le monde entier. Ses tournées de concerts le conduisirent régulièrement en France, Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Portugal, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Afrique du Nord, Afrique Centrale, Turquie, Proche-Orient, Asie, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Canada, États-Unis.

Aux États-Unis on a surnommé Guy FALLOT „le Napoléon du Violoncelle“. Ce fut bien naturel qu’il baptisa son instrument du nom de Joséphine.

Il joue aujourd’hui une Montagnana qui fut longtemps l’instrument de FEUERMANN un des plus grands violoncellistes de tous les temps.

Du théâtre des champs Élysée jusqu’au fond de l’Alaska en passant par Londres, New York, Toronto, Montréal, Sydney, Beyrouth, Washington, Vienne etc .. on se souvient de cette magnifique sonorité puissante et soyeuse qui sublime son splendide sens musical.

On connaît cette extraordinaire intensité liée au pouvoir magique dont Guy FALLOT a le secret, tenant ainsi son public au bout de son archet. Il a ce don qui allie la virtuosité, la puissance, à l’infiniment pianissimo dont la sonorité porte jusqu’au dernier rang des plus grandes salles de concerts.

Guy FALLOT a parcouru le monde entier et a été un des précurseurs des tournées des jeunesses musicales de France. C’est ainsi que dans un même élan il a participé à la création des jeunesses musicales du Canada avec son ami Gilles Lefebvre (ex ministre de la culture du Canada).

Pendant 15 ans Guy FALLOT s’est rendu au centre culturel d’ARFORD au Canada ou il enseigna au camp des jeunesses musicales dont Gilles Lefebvre a été le fondateur.

Guy Fallot a consacré ces dix dernières années principalement à l’enseignement dans les classes supérieures des Conservatoires de Lausanne et Genève. Ses élèves venant de Suisse aussi bien que d’autres pays d’Europe, de l’Amérique et du Japon, viennent se perfectionner sous sa direction. Bon nombre d’entre eux font actuellement une carrière de soliste ou sont parmi les musiciens des grands orchestres, notamment à l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Lugano et l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

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Guy Fallot fait partie des jurys des concours internationaux.

En 1983, Guy Fallot a repris sa carrière de soliste en donnant des concerts en Suisse, France, Grèce, Canada et États-Unis. II est attendu une deuxième fois dans ces pays, entre autres, où il jouera en récitals ainsi qu’avec orchestre. 

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A quarante ans, au sommet de sa carrière, il  arrive à Guy Fallot la pire des épreuves pour un musicien. Il perd l’usage de  deux doigts de sa main gauche,  affaibli par des tendons et des nerfs qui peu à peu deviennent inopérants.

Guy Fallot subit en l’espace de 6 ans, aux États Unis et en France, 7 interventions chirurgicales à l’intérieur de sa main, dans l’avant bras, au coude, à l’épaule et dans la colonne vertébrale. Force d’une volonté extraordinaire et guidée par l’amour du violoncelle, Guy Fallot retrouve les plus grandes scènes internationales,   dix années  après un point d’orgue ou la souffrance ne la pas épargnée.

En 1997, Guy Fallot, quelques années après Pierre Fournier, fut spécialement honoré à l’Université de Bloomington en recevant des mains de Janos Starker le titre de „Chevalier du Violoncelle“.

Rovéréaz :

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En 1880 Alfred FALLOT, industriel, ( grand-père de Guy FALLOT ), résidant en France au pays de Montbéliard, se met à la recherche d’un site d’exception qui lui permettra de se consacrer à sa passion ; la musique.

C’est ainsi qu’au dessus de Lausanne, il découvre une propriété agricole appelée Rovéréaz, dominant l’entièreté du lac Leman avec une vue féerique sur les massifs alpins.

Il achète ce territoire et fait construire une maison que les Lausannois ont appelée et appellent toujours le château Fallot.

En fait cette grande maison n’a de château que le nom mais possède une grande tour qui lui confère cette dénomination.

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Brillant violoncelliste amateur, Alfred FALLOT décide alors de renoncer en partie à sa carrière industrielle pour se consacrer à la musique et aux musiciens.

Il se comporte en véritable mécène et accueille dans sa maison les plus grands compositeurs et interprètes de l’époque.

Notamment, il souhaite venir en aide à Serge RACHMANINOF qu’il sait en souffrance en Russie, et entame un périple incroyable qui permettra à Serge RACHMANINOF de venir séjourner en paix à Rovéréaz.

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Non content d’accueillir le compositeur, Alfred FALLOT fait également venir le piano de Serge Rakmaninof, un somptueux Becker qui est toujours en parfait état dans le salon de musique.

La magnifique sonate pour violoncelle et piano OPUS 19 fut créée et jouée pour la première fois par le violoncelliste BRANDOUKOF à Rovéréaz. Des photos uniques sont témoin de cette scène du passé.

Cette salle de musique possède une acoustique extraordinaire dont la qualité est unanimement reconnue. Au cœur de la maison Alfred Fallot fait installer des orgues constituées de mille deux cents tuyaux qu’il mettra à disposition de Louis VIERNE qui tenait alors les orgues de Notre Dame de Paris. Ébloui par la qualité de ces instruments, Louis VIERNE fit de nombreux séjours améliorant encore par ses conseils les différentes sonorités de cet instrument unique. Ces orgues font toujours l’admiration des spécialistes des différents musées européens.

Le père de Guy FALLOT, Paul FALLOT éminent géologue et professeur au collège de France était également grand amateur de musique et jouait magnifiquement du violon. La mère de Guy FALLOT était une organiste amateur reconnue et tenait les orgues de la cathédrale de NANCY. Ils continuèrent toute leur vie dans la tradition familiale à accueillir et aider des grands interprètes.

Pablo CASALS, Alfred CORTOT et Jacques THIBAUD créèrent en ces lieux leur trio de légende.

Arthur HONEGGER, ami intime de la mère de Guy FALLOT et de Guy ROPARTZ, composa et créa sa sonate pour violoncelle et piano. Guy FALLOT , dont le prénom fut donné en hommage à Guy ROPARTZ, la travailla avec le compositeur.

Edwin FISHER, Clara HASKIL, Dinu LIPATTI, furent également les invités permanents de cette demeure d’exception.

C’est là que Guy FALLOT dès sa plus tendre enfance vit et découvre la musique et particulièrement le violoncelle.

Dès l’âge de sept ans, il reçoit du Maître Paul BURGER ses premières leçons de violoncelle.

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Guy FALLOT habite toujours à Rovéréaz ou il continue à enseigner et où il a créé un studio d’enregistrement perpétuant ainsi la tradition dans le respect des générations passées.

Liste des villes dans lesquelles Guy Fallot a joué

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Amsterdam, Stuttgart, Cobourg, Athènes, Milan, Bombay, Tokyo, Séoul, Nouvelle-Zélande, Rabat, New York, Washington, Montréal, Winnipeg, Phoenix, Paris, Londres, Édimbourg, Vienne, Bruxelles, Zurich, Genève, Lausanne…

Guy FALLOT et Jindrich FELD

Lors d’une de ses nombreuses tournées de concerts, Guy FALLOT interpréta le concerto de DVORACK en Tchécoslovaquie avec l’orchestre symphonique de Prague. A l’issue de ce concert il fut invité par un inconnu à se rendre très discrètement et la nuit dans un quartier non éclairé de la ville. Un taxi dont le chauffeur été peu rassuré, par le lieu du rendez-vous, le conduisit au lieu fixé. Il rencontra alors un homme qui avait été bouleversé par l’interprétation du concerto de DVORACK. Cet inconnu confia à Guy FALLOT les partitions manuscrites du sublime concerto pour violoncelle et orchestre de JINDRICH FELD. Cet homme était Jindrichr FELD en personne, qui lui dit je vous confie ce que j’ai de plus cher et souhaite que vous fassiez connaître ma musique dans le monde libre car je ne peux en état sortir des frontières de mon pays.

C’est ainsi que quelques mois plus tard Guy FALLOT créa le concerto JINDRICH FELD à Paris avec
l’orchestre national de France. Ce concert fut radiodiffusé en direct.
Guy FALLOT a interprété ce magnifique concerto dans le monde entier.

On ne peut pas évoquer la magnifique carrière de Guy FALLOT sans parler de l’une de ses plus grandes références inégalée qui est son interprétation de la sonate de ZOLTAN KODALY. Cette sonate a fait l’objet d’un enregistrement chez DUCRETE THOMSON.

Entre autres salles de concerts, Guy FALLOT en donna l’interprétation au théâtre des Champs Elysée à PARIS devant une salle archi pleine ou se trouvait ZOLTAN KODALY. Ce concert radiodiffusé fut un magnifique souvenir et certains se souviennent encore que Guy FALLOT avait demandé à ZOLTAN KODALY de monter sur scène sous les applaudissements du public.

Guy FALLOT est aussi un passionné de la musique contemporaine et on ne peut oublier sa sublime interprétation de la sonate pour violoncelle et piano de André PREVOST.

Encore aujourd’hui, Guy FALLOT est toujours à la
découverte de sonorités nouvelles et sans cesse à la recherche de la perfection.

Pour reprendre ce que disait Jacques LONGCHAMP l’âme de Guy FALLOT est incluse dans celle de son violoncelle. Le pouvoir de ces silences notamment dans la sonate de BEETHOVEN parlent deux mêmes et laissent chaque éditeur seul face à lui-même le temps d’un instant, cet instant de grâce qui permet de mieux apprécier ce qui le précède et ce qui lui succède.

Guy FALLOT et la presse mondiale

« Cette noble façon de faire la musique provoque un grand bonheur. Guy Fallot possède une technique sans faille, et ses interprétations sont spontanées. Quel style pur ! nous sommes toujours heureux de revoir cet artiste sur nos estrades, car notre vie musicale réclame son talent. »
Het Vrije Volk.

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« Ce qui distingue Guy Fallot, c’est son sens musical passionné, sa solitude conscience, d’où résulte une sonorité qui, avec une ampleur extraordinaire, atteint la précision et la force d’expression…Chez Guy Fallot tout l’être fait de la musique, il se donne complètement, sans restriction, à sa mission de musicien. »
Deutsches Volksblatt.

 « L’étonnant  climat créé au cours de ce concert provient de l’admirable exécution du Concerto de Dvorak par Guy Fallot. La grande réputation qui précédait sa venue fut définitivement confirmée. Sa superbe technique , alliée à une chaleureuse sonorité, lui permet une traduction à la fois passionnée et tendre de l’œuvre qu’il nous fit pénétrer avec une intense émotion. »
Tageblatt.

« Le grand violoncelliste français reçut une ovation… »
Kathimerini.

« Esprit, clarté, sûreté, parfaite discipline et sonorité splendide sollicitent une admiration totale. »
Te mpo di Milano.

« Ce fut un grand privilège d’entendre Guy Fallot. Jamais je n’ai entendu autant d’intense passion, maintenue par un contrôle parfait de l’archet et des doigts. C’était une joie d’entendre, de voir et de ressentir. »
Times of India.

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« Avec l’orchestre symphonique du NHK, Guy Fallot a prouvé sans aucun doute qu’il est l’un des plus grands violoncellistes de notre temps. »

« Révélation de notre festival, Guy Fallot est un suprême artiste et un suprême virtuose. »

« Son interprétation de Kodaly laissa son public le souffle coupé par ce prodigieux tour de force. »
Sidney News.

« Guy Fallot est un violoncelliste de classe supérieur possédant une incroyable stature artistique. Son art lui valu une nouvelle ovation. »
Auckland News.

« Début à la fin, sa tournée fur une série de triomphes. »
Journal de rabat

« Beauté et tempérament exceptionnels… Il atteint la magnificence. »
Times

« Son interprétation est si passionnante, si vibrante que par moment l’on en oublie du texte tant son pouvoir de création et de communication atteint un niveau purement émotionnel. »
The Gazette

« Peu de virtuoses possèdent une si riche et si vibrante sonorité. »
Dailly mail

« C’est très émouvant spectacle de voir cet artiste traduire avec divination la suprême mélancolie du vieux Fauré. Il est dans le vrai chemin, celui qui mène au cœur. »
Le Figaro

« Il est parmi les grands maîtres de notre époque. »
Presse de Tokio

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«Guy Fallot est un artiste qui a à sa disposition toutes les qualités de l’aristocratie dans son art: un archet qui allie la souplesse à la puissance, des doigts de fer qui assurent une intonation immaculée et un esprit qui contrôle et dirige son sens musical. »
New York New York : Herald Tribune.

« Un violoncelliste extraordinairement doué… Un chef-d’œuvre d’expression musicale. Le prodige de la soirée fut l’émotion causée par ses interprétations des sonates de Brahms et Beethoven. Il est complètement absorbé par son raffinement, son contrôle, sa grâce et son élégance. »
Washington: Evening Star.

 

« Une révélation… un artiste complet et étourdissant de grandeur égale aux cinq ou six plus grands violoncellistes du monde. »
Montréal: La Presse.

« Une de ces rares expériences musicales que l’on reçoit une ou deux fois par décennie. Guy Fallot fait vivre la musique avec tant d’intensité que l’auditeur est transporté dans un monde d’émotion pure. »
Winnipeg Tribune.

« L’arrivée de Guy Fallot est toujours une source de fraîcheur dans nos saisons de concerts. Et nous attendons, avec autant d’impatience, à la fois l’artiste et l’être humain qui se donne à sa vocation avec un tel pouvoir de communication.
Sa sonorité, puissante et soyeuse, a sublimé son splendide sens musical. »
The Phœnix Gazette.

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Au théâtre des Champs Élysées

« C’est un grand art que le sien et un grand privilège que ce don de poésie, de fraîcheur, de ferveur profonde. Sa sonorité, concentrée et pure, unie, muselée, sans faiblesse, le place au rang des meilleurs. »
France : Combat

« Guy Fallot est un violoncelliste distingué… Entre ses mains. le violoncelle déverse à flots son éloquence.
Peu d’artistes obtiennent une sonorité si riche et si vibrante. »
Londres: Daily Mail.

« Guy Fallot nous a donné hier un concert de grande classe. C’est un virtuose, mais surtout un grand musicien.
C’est un très grand violoncelliste, sa sonorité est superbe. »
Edimbourg: The Scotsman.

« Guy Fallot est un violoncelliste de classe mondiale. Son jeu a un dynamisme impétueux. La musique jaillit de son être, chaque note est un acte de création, chaque phrase s’épanouit avec une puissance irrésistible et il atteint à une plénitude sonore incomparable. »
Vienne: Neues Osterreich.  

« Il possède ce qui distingue un grand artiste… »
La Libre Belgique.  

« On quitta ce concert persuadé d’avoir vécu quelque chose de grand et de rare. »
Zürich : Tagesanreiger,

« Guy Fallot nous a prouvé une fois J plus qu’il compte parmi les rares grands. violoncellistes et que sa technique est mise au service d’une haute qualité d’interprétation. »
Tribune de Genève.

« Je dirais que la beauté du son de Guy Fallot est légendaire. Sa sonorité si présente, si intense, a l’air de venir du fond des âges, modelée par celle éternité sans rides qui est, en art, l’exacte et mystérieuse mesure du temps. »
Lausanne:  xxxxxx.