Marcel Houël - élève de Paul Bazelaire

houel-marcel-eleve-paul-bazelaire-11
Houel Marcel en 1946

Marcel HOUËL, Violoncelliste.
Né le 31 mars 1934 à Paris, Marcel HOUËL commence à étudier le violoncelle en 1946 chez ses grands-parents à Bernay (Eure).

Quelques années plus tard, Mlle Buat, son professeur, et son entourage familial lui décèlent quelques talents pour cet instrument et le poussent à continuer dans cette voie d’études.

HOUËL-marcel-eleve-paul-bazelaire-convocation-recto
Convocation au Conservatoire National à l'attention de Marcel Houël (recto)
HOUËL-marcel-eleve-paul-bazelaire-convocation-verso
Convocation au Conservatoire National à l'attention de Marcel Houël (recto)

Marcel HOUËL se présente ainsi au concours d’entrée aux classes de violoncelles du Conservatoire National de Musique (CNM) de Paris en octobre 1950. Admis, il étudiera le violoncelle au CNM jusqu’en 1956 dans la classe de Paul BAZELAIRE sans malheureusement décrocher le premier prix.

En 1958, il est violoncelliste au cachet ou en remplacement à l’orchestre symphonique de la Radio Diffusion Française pour y être titularisé en septembre 1962.

De 1964 à 1975, Marcel HOUËL est violoncelliste à l’orchestre philharmonique de l’ORTF puis de 1975 à 1989 au nouvel orchestre philharmonique (NOP) de Radio France.

houel-marcel-eleve-paul-bazelaire-6
Houel Marcel en 1967

En 1989 le NOP devient l’orchestre philharmonique de Radio France qu’il quitte en 1998 pour prendre sa retraite.

Durant toutes ces années, Marcel HOUËL s’est professionnellement dédié à faire parler son instrument, au sein de différents et prestigieux orchestres, sans toute fois n’avoir jamais voulu accepter la place de premier violoncelle. Répétitions, concerts, déplacements, festivals en France comme tournées à l’étranger, Marcel HOUËL a investi une bonne partie de sa vie au profit de la musique et à celui, bien sûr, du violoncelle.

Parallèlement, en 1970, il forme avec trois amis un quatuor à cordes dans lequel il jouera et se produira jusqu’en 1976. Cet ensemble se nommait « quatuor de Paris » et était formé de MM Marcel HOUËL (violoncelliste), MARI (violoniste), André AUVIGNY (violoniste) et CACHAT (altiste). Puis de 1979 à 1987, Marcel HOUËL est également professeur au conservatoire municipal de Clamart (Hauts de Seine).

Après une vie bien remplie, tant professionnelle que familiale, Marcel HOUËL nous quitte le 15 janvier 2002.