Artiste international
Œuvre offerte par une princesse du château de Vola en 1906 (Pologne)
Au cours des nombreux voyages en Russie, Allemagne, Autriche, Italie, Belgique…..etc…., Paul BAZELAIRE cueille de nouveaux lauriers et rencontre partout un accueil enthousiaste jouant notamment avec un vif succès au Conservatoire de Petrograd et de Moscou, à la Philharmonie de VARSOVIE, à LODZ, CRACOVIE, Prsemysil, VIENNE, BERLIN, HAMBOURG, aux concerts symphoniques de Covent Garden, à LONDRES, aux concerts du Queen’s Hall, à BRUXELLES, au KURSAAL d’OSTENDE, à MANCHESTER, ROME, PISE, etc….
En 1899, à 13 ans, il joue également à la cour d’Allemagne et Guillaume II lui offre de nombreux cadeaux, dont une épingle à cravates en émeraude et brillants, frappée aux armes impériales.
C’est après cette rencontre que sera érigée la statue de Paul Bazelaire dans l’Allée de la Victoire à Berlin.
Lors d’un voyage en Russie, à l’âge de 15 ans, Paul BAZELAIRE est appelé à la Cour au Palais de TSARKOJé SELO.
Avec son violoncelle de jeunesse « le Rugieri« , le jeune français exécute devant le Tsar et l’Impératrice le Concerto de ST SÆNS avec l’orchestre impérial puis, sur le souhait de Nicolas II, il se met au piano et joue une Toccata de sa composition.
Épingle de cravate
offerte par Guillaume II
MONTRE DE GOUSSET
offerte par NICOLAS II
et l’Impératrice
L’empereur en est charmé et lui fait don d’une montre de gousset en or frappée à ses armes personnelles.
Ces deux objets, qui devaient être donnés au musée de SEDAN au décès de Monique BAZELAIRE, n’ont pas été retrouvés au moment de l’inventaire de donation de nombreux objets.
À ROME, en 1905, le pape PIE X reçoit Paul BAZELAIRE, qui a 19 ans, dans ses appartements privés du VATICAN et devant 15 cardinaux. Après l’avoir écouté, il le félicite vivement et lui remet de précieux souvenirs dont une médaille à l’effigie de PIE X.
X Pie
À VIENNE, il joue devant l’Archiduchesse Isabelle d’Autriche pour le baptême de la Duchesse de PARME.
À LONDRES, il est reçu par la Reine Alexandra d’Angleterre.