Marie Hallynck - élève de Reine Flachot (élève de Paul Bazelaire)
Née en 1973, de nationalité franco-belge, Marie HALLYNCK est considérée comme l’une des violoncellistes les plus prometteuse de sa génération. Elle est d’ailleurs invitée à se produire en récital dans les salles de concerts les plus prestigieuses telles le Concertgebouw d’AMSTERDAM, le Musikverein de VIENNE, le WIGMORE Hall de LONDRES, le Carnegie Hall de New York, la Cité de la Musique…et en 2000, l’association des salles de concerts européenne lui décerne le prestigieux titre de « Rising Star ».
Elle commence le violoncelle à TOURNAI, sa ville natale, puis étudie à PARIS avec Reine FLACHOT.
En 1987, elle entre dans la classe de Mr Edmond B&Aelig;RT au Conservatoire Royal de Musique de BRUXELLES où elle obtient , dés la 1°année, les plus hautes distinctions en violoncelle et musique de chambre. Elle se perfectionne ensuite à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, avec Janos STARKER ( où elle obtient également le « Diplôme de Soliste »). Elle reçoit également les conseils de D. GERINDAS, M. MAISKY, W.
En 1993, elle devient lauréate de la Fondation Belge de la Vocation et en 1996, elle reçoit le trophée-Lauréate Juventus/Conseil de l’Europe.
Ses concerts l’ont menée dans le monde entier. Elle s’est déjà produite en soliste avec une trentaine d’orchestres belges et étrangers ( notamment à l’Arsenal de METZ, à la philharmonie de BERLIN, au Palais des Beaux-arts de BRUXELLES ainsi qu’en Hollande., aux États-Unis et au Portugal.)
En musique de chambre, elle est la partenaire régulière de Jean-Claude VANDEN EYNDEN, Walter BŒYKENS, Ronald van SP&Aelig;NDONCK, Cédric TIBERGHIEN….et s’est déjà produite avec Alexandre THARAUD, le Quatuor YSAYE ( au Théâtre de la Ville à PARIS), Martha ARGERICH et Ivry GITLIS.
Parallèlement à ses activités de concerts, elle enseigne depuis l’âge de 18 ans au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, établissement dans lequel elle a été désignée professeur de violoncelle depuis 1998.
(Tiré du programme HALLYNCK – TIBERGHIEN au Salon de la Musique Paris le 30 mars 2001).
Page précédente :
Ensemble Bazelaire
Découvrez la suite de sa vie :
Les élèves de Paul Bazelaire