The Cellos of Paul Bazelaire
Translation is missing.
If you can translate this page and the others, contact us at : paul.bazelaire(a)free.fr
Sur quels instruments Paul BAZELAIRE a joué ?
Plusieurs témoignages d’élèves font référence à un certain nombre de violoncelles qu’ils ont pu voir chez BAZELAIRE. Nous avons trouvé au Musée de SEDAN, plusieurs chapelets de chevalets de violoncelle. Grâce aux luthiers qui ont inscrit le nom du violoncelle entre les pattes du chevalet, nous avons pu retrouver sur chaque chevalet signé le nom de l’instrument qui lui correspondait:
Le violoncelle de jeunesse de Paul Bazelaire
Le violoncelle de Jeunesse de Paul BAZELAIRE a été prêté aux violoncellistes suivants :
Andrey CHUNG, élève de Agnès WESTERMANN ;
Askak ISHANGALIYEV ;
Bo-geun PARK ;
Urmina Nes MAJSTROROVIC, élève de Marie-Paule MILONE-PASCAL ;
Émeline DUDON, candidate au CNSM de Paris.
Plus de renseignements à :
paul.bazelaire(a)wanadoo.fr
Pour votre information, sachez que l’Association des Amis de Paul BAZELAIRE est dorénavant propriétaire du Violoncelle de Jeunesse de Paul BAZELAIRE grâce à la donation de Monique BAZELAIRE.
Il sera placé sous la gestion des Amis de Paul BAZELAIRE.
Ce violoncelle dit ” le Ruggieri”, qu’Alexandre LACOUR a eu le plaisir d’essayer il y a quelques années lorsque nous sommes allés le présenter à Alain MEUNIER, sera mis à disposition à un(e) jeune violoncelliste Français.
Voiçi ses quelques caractéristiques:
“Violoncelle, vieux français recoupé et composite fait vers 1700, réparé par TRIBOUT à SEDAN EN 1808, retablé par SALOMON, table et tête remplacée” et dont le fond provient d’une basse de viole où l’on peut encore voir le trou des basses de procession de Venise.
Le nom de ce violoncelle est un grand mystère.
Il s’est toujours appelé de mémoire de Monique BAZELAIRE “Le Ruggieri”.
Est-ce en référence à son fond ? mystère !
Bazelaire a fait le tour des têtes couronnées d’Europe avec. Ce violoncelle est tombé d’une troïka d’où le retablage total (hélas) de l’époque.
Puis Bazelaire l’a vendu puis l’a retrouvé dans un pays nordique où il l’a racheté.
Le son de ce violoncelle a impressionné, non seulement Alexandre LACOUR qui a souhaité l’échanger sur le champ avec le sien, mais aussi d’Alain MEUNIER, qui nous dit à l’époque “qu”il n’aurait pas à rougir de jouer avec un tel instrument”.
De mémoire de la sœur de Monique BAZELAIRE, ce violoncelle en concerto “passe très bien au-dessus de l’orchestre”.
Les 2 derniers violoncelles prestigieux sur lesquels jouaient Paul Bazelaire en 1958 :
fondateur de l’Ecole de Naples
fabriqué en 1748 et dédié à la vierge.
Ce violoncelle a été acquis
chez un collectioneur Belge par Paul BAZELAIRE.
Paolo Antonio TESTORE 1757
Ecole de Milan
Ce violoncelle a été acquis chez le luthier Emile FRANCAIS, rue de Rome à PARIS par le père de Monique BAZELAIRE, Monsieur VIAUDEY
Têtes du Galiano et du Testore
Paul BAZELAIRE a aussi joué sur un Vieux Français
( expertise Jean Jacques RAMPAL ) appelé le “Rugeri “:
Le “Rugeri” de Paul BAZELAIRE enfant, qui a pris le nom de “Bazelaire-Sedan” suite à la donation de ce violoncelle à l’Association des Amis de Paul BAZELAIRE; À l’intérieur, deux marques de réparation, l’une de SALOMON, 1726, luthier à REIMS, la seconde de TRIBOUT, 1808, luthier à SEDAN.
Sa dernière grande rénovation a été réalisée par François Joseph POMMET, Luthier à REIMS en 2010.
Parmi le chapelet de chevalets offert au Musée de Sedan, voici l’inventaire de ces chevalets et les noms des violoncelles sur lesquels ils ont servis :
Chevalets signés | Nom du violoncelle correspondant |
---|---|
COLLE Louis | ? |
MILLANT R. et M. | Testore |
Barbé | |
Salomon | |
Bailly | |
Caressa | |
Tyrolien | |
Gagliano | |
Vuillaume | |
Millant | |
FRANCAIS Émilie | Gagliano |
Salomon | |
Testore | |
Barbé | |
Barbé neuf | |
CARESSA | Barbé |
Tyrolien | |
Caressa | |
Plumerel | |
LAGARDE H. | ? |
BRUGERE | M.RONCHINI ? |
Nicolas VUILLAUME | |
“pour STRADI” ???? | |
Pressanda | |
JOMBART Paul | Vuillaume 74 (un peu bas) ? |
Collin Mezin | |
TOURNIER et Fils | ? |
DUPUY à Paris | ? |
Basse de J.B VUILLAUME achetée le 25/1/1912 , Vernis Plein étui Mirecourt N°165 acheté 3000 Francs chez Caressa et Français N°client 1650 | JB VUILLAUME |
Le 16 Février 1938 pris assurance BAZELAIRE pour un MONTAGNANA 250.30 Francs |
MONTAGNANA |