Empréstimos de 3 violoncelos para jovens esperançosos

Falta a tradução da parte abaixo. Se você sabe traduzir do francês para o português, entre em contato conosco em paul.bazelaire(a)wanadoo.fr

3 jeunes violoncellistes bénéficient en 2024 du prêt de 3 celli et 1 archet sous le patronage de l’Association des Amis de Paul Bazelaire.

Le violoncelle arlequin dit « Bazelaire-Sedan »

A l’origine il s’agit d’une basse italienne, fabriquée à Crémone ou à Venise à la fin du XVIIe siècle, reconnaissable par son style, son vernis et le trou de procession sur le fond de l’instrument. Cet instrument a été recoupé et « retabli » par le luthier Salomon à Reims en 1726 (voir étiquette).

Violoncelle_Paul-Bazelaire_15cm

Il fut réparé par TRIBOUT à SEDAN EN 1808
Sa table d’harmonie et sa tête correspondent au travail d’un luthier français du début du XVIIIe siècle. Il était alors coutumier de remplacer des parties entières et de raccourcir les grands modèles de basses pour en faire des violoncelles plus maniables.
A cause de son Histoire ancienne ce violoncelle demande un soin particulier. Il a été restauré en 2010 à Reims par François Joseph POMMET. Aujourd’hui il peut rivaliser avec les grands instruments malgré sa petite taille, et offre un large spectre sonore, une puissance étonnante…

Le nom de ce violoncelle est un grand mystère. Il s’est toujours appelé de mémoire de Monique BAZELAIRE « Le Ruggieri ».
Est-ce en référence à son fond ? mystère !

Bazelaire a fait le tour des têtes couronnées d’Europe avec.
Ce violoncelle est tombé d’une troïka d’où le retablage total (hélas) de l’époque.

Bazelaire l’a vendu et retrouvé dans un pays nordique où il l’a racheté.

Le son de ce violoncelle a impressionné, non seulement Alexandre LACOUR qui a souhaité l’échanger sur le champ avec le sien, mais aussi d’Alain MEUNIER, qui nous dit à l’époque qu’il n’aurait pas à rougir de jouer avec un tel instrument.

De mémoire de la sœur de Monique BAZELAIRE, ce violoncelle en concerto « passe très bien au-dessus de l’orchestre.

Récipiendaire actuelle

Émeline Dudon
Aujourd’hui nous vous présentons Emeline DUDON qui joue sur le violoncelle
de jeunesse de Paul BAZELAIRE. Le violoncelle lui est prêté depuis 2019.

Précédents utilisateurs

Urmina-recepiendaire-bazelaire

Urmina Nes Majtorovitch
Elle était récipiendaire du Bazelaire de 2018 à 2019.

Bogeun Park
Il était récipiendaire du Bazelaire de 2012 à 2017.

Bogeun-park-bazelaire
Chung Pommet violoncelle Bazelaire

Andrey Chung
Il était récipiendaire du Bazelaire en 2011.

Askar Ishangaliyev
Il a joué le violoncelle uniquement au festival de cordes sur ciel en juillet 2010.

Askar Ishangaliyev - récépiendaire Bazelaire violoncelle

Premiers testeurs : Julien Laferrière et Yan Levionnois

Yan-et-Julien_Bazelaire-Violoncelle-essai

A l’issue du test du violoncelle, Victor Julien Laferrière écrivit ces quelques mots sur le programme du Festival de Cordes sur Ciel le 27 juillet 2011 : ‘’Merci de nous avoir fait essayer ce beau violoncelle’’.

Le Botin, luthier à Chantilly

Botin Violoncelle Paul Bazelaire

3 jeunes violoncellistes bénéficient en 2024 du prêt de 3 celli et 1 archet sous le patronage de l’Association des Amis de Paul BAZELAIRE.

Il est prêté par un particulier qui a découvert que ce violoncelle avait été choisi par Paul BAZELAIRE pour un jeune violoncelliste de SEDAN ( Ardennes, France) le 12 août 1937 chez le luthier Emile FRANÇAIS.

Récipiendaire actuelle

Hélène Postel Labarthe
Aujourd’hui, nous vous présentons Hélène POSTAL-LABARTHE qui joue un violoncelle Botin, luthier à Chantilly construit 2eme partie du 18 eme siècle. Le violoncelle lui est prêté depuis 2024.

Précédent utilisateur

Michalsky Krzysztof Botin

Krzysztof Michalski
Il était récipiendaire du Botin de 2022 à 2023.

Le Darche

Fait par Hilaire Darche et A.Lagarenne luthiers à Bruxelles en 1923. Cet instrument est un très bel exemple de la lutherie de l’époque moderne, d’un style proche de l’école du Faubourg Poissonnières, de par le grand modèle stradivarius dont il est issu, son vernis plein et la netteté de sa technique de fabrication.

Ce violoncelle répond parfaitement aux attentes des jeunes musiciens par ses qualités dynamiques, sa précision et son homogénéité. Sans fragilité et en parfaite condition, il offre aujourd’hui de quoi se préparer aux concours.
Ce violoncelle est soigné par le luthier François-Joseph POMMET à REIMS.

Récipiendaire actuelle

Urmina Nes Majtorovitch
Aujourd’hui, nous vous présentons Urmina Nes Majstorovic qui joue un violoncelle Hilaire DARCHE de 1925 prêté par un particulier et un archet de Jean-Luc Tauziede, propriété des Amis de Paul BAZELAIRE.
Le violoncelle lui est prêté depuis 2019.

Urmina Darche